6 bonnes habitudes du matin


Hello ! Je ne sais pas vous mais il y a des moments où j'ai vraiment du mal le matin. Entre le réveil qu'on laisse sonner, la chaleur du lit qui nous retient et la course pour éviter d'être en retard parce qu'on a trop traîné, c'est pas évident. On se dit toujours qu'on fera mieux demain mais rien n'y fait. Le naturel revient au galop et assez rapidement. Depuis la période post-Noël et le Nouvel An, tout le monde se motive à prendre de nouvelles résolutions pour la nouvelle année.. mais combien d'entre-nous avons réussi à s'y coller, sérieusement ? :) Je ne cesse d'y penser et ça continue encore alors je me suis dite pourquoi pas vous partager des astuces pour y arriver ensemble. Non pas à tenir nos résolutions mais plutôt à être dans de bonnes conditions pour mieux affronter les journées qui sont devant nous. Le mois de janvier peut paraître long avec le froid qui s'est installé et les journées encore un peu assombries par le temps grisâtre.

Je vous partage donc les 6 bonnes habitudes à adopter pour être du matin et bien démarrer sa journée. D'ailleurs, il y a de nombreuses citations et personnes qui s'accordent à dire que "la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt". Personnellement, j'ai vraiment du mal à quitter mon lit au réveil et c'est pas faute d'avoir plus ou moins essayé différentes méthodes. Toutefois, les habitudes dont je vais vous parler sont efficaces sur le long terme. Ils permettent d'être productif et positif tout au long de la journée. Armons-nous de persévérance et de courage ! Nous y arriverons haha.

1. Prévoir et préparer la veille

La première chose qui est importante à retenir c'est de préparer toutes les affaires la veille pour le lendemain. Toutes les affaires dont nous avons besoin (la tenue à prévoir en fonction des rendez-vous, de la température et compagnie, le sac avec tous les papiers nécessaires, etc) sont à préparer pour gagner du temps le matin. Cela nous évite de paniquer au réveil et de nous retrouver avec la question fatidique "Que vais-je mettre aujourd'hui ?" et de perdre je ne sais combien de temps à fouiller, changer de vêtements parce que ça ne va pas. Avoir l'esprit tranquille, ça aide à garder les yeux fixés sur les autres objectifs de la journée. *zen attitude*

2. Dormir suffisamment

S'il y a un point où je pêche encore, c'est bien celui-ci.. Le sommeil est précieux les amis ! Et je l'ai appris à mes dépens ces 5 dernières années en tant qu'étudiante. On a tendance à procrastiner dans nos projets, on repousse les échéances de nos tâches et on se retrouve souvent à travailler à la dernière minute, sans se soucier de la montre.. Erreur fatale ! Mon rythme de vie qui s'intensifie par période doit changer, je le sais et c'est en dormant assez que je pourrai commencer à voir la différence. Cela dépend de l'organisme de chacun mais dormir en moyenne 7 à 8 heures permet d'être suffisamment lucide et boosté pour affronter la journée. Si vous avez trop de choses à faire, n'hésitez pas à vous réserver quelques minutes (20 minutes maximum) pour faire la sieste.

3. Pratiquer la positivité

La fatigue, la température et le ciel gris ainsi que toutes les mauvaises choses qui se passent autour de nous sont des choses qui nous amènent à broyer du noir assez souvent. Je ne sais pas vous mais être entouré de négativité, c'est pas le top quand on a envie de changer le monde, quand on a envie d'entreprendre de belles choses. Tous les matins, pour nous motiver, vous pouvez pratiquer la positivité de différentes manières : lire des citations positives, se remémorer toutes les bonnes choses de votre vie ou être tout simplement reconnaissant d'être encore en vie. Je fais partie de ces gens qui croient qu'être positif attire tout simplement des choses positives dans la vie. Tous les jours, de nouvelles opportunités s'offrent à nous et c'est notre manière d'aborder tout cela qui conditionne notre réussite ou non. Choisissez de voir le côté positif et vous verrez qu'il y a une solution à toutes choses.

4. S'étirer tranquillement

Le matin, ce n'est pas forcément évident de bouger du lit surtout quand ce dernier est douillet et qu'il est chaud comme jamais. Entre la couette et les oreillers moeilleux, il faudra trouver la force de s'étirer tranquillement. Pas besoin de faire de grands exercices, juste des petits étirements de tous les membres de votre corps en commençant par les bras et les jambes puis la tête avec des petits mouvements. Cela va vous aider à vous réveiller tout doucement et à vous lever sans trop de difficulté.


5. Prendre le temps de manger

S'il y a une chose très importante à retenir aussi, c'est de prendre le temps d'avoir un petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Boire un verre d'eau chaude avec du citron permet déjà de nettoyer notre organisme et de donner un coup de "fouet". Ca permet également de se réveiller en douceur. Pour ceux qui ont le temps, profitez vraiment pour vous faire un petit-déjeuner royale avec les viennoiseries ou une tartine et le jus d'orange avec un produit laitier (végétal ou non). Vous verrez, vous n'aurez pas le petit creux à dix heures. Privilégiez le thé au café même si le caféine permet de réveiller aussi.

6. Se déconnecter

Le matin, essayez également de ne pas être accroché directement à vos smartphones. C'est un bouffeur de temps certain, entre les réseaux sociaux, les emails et les messages que vous avez reçus dans la nuit. Laissez votre téléphone dans le sac. Vous le consulterez plus tard sur le trajet, dans les transports ou pendant votre pause.

En prenant ces bonnes habitudes, vous allez voir que vos matins seront plus agréables. Prendre le temps de se poser, de faire les choses qui font plaisir à notre corps, de ralentir le rythme nous pousse à mieux appréhender ce qui nous attend. On voit plus clair et on avance mieux.

Vous êtes du matin ou pas du tout ? Quelles sont vos petites habitudes ?

6 commentaires

  1. J'avais un super rythme le matin mais depuis les vacances de Noël, j'ai du mal à me lever :/
    Et effectivement, je sens que je suis moins efficace... Merci pour tes conseils. Retrouver un rythme normal le matin est devenu mon objectif n°1 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, c'est compliqué de retrouver un rythme normal quand on est décalé pendant une certaine période.. surtout à Noël avec les festivités ! Mais bon, courage. On y arrive bien un jour.

      Bisous

      Supprimer
  2. Que des bons conseils qu'il est vraiment important de suivre pour garder le moral! merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Ca fait chaud au coeur.
      C'est important de garder le moral pour être au taquet tous les jours.

      xx

      Supprimer

Un petit mot à laisser ? 😊
Je lis tous vos commentaires et y réponds avec plaisir ici mais aussi sur les réseaux sociaux. ❤