SLIDER

6 conseils pour rester joyeux au quotidien


Hello vous ! C'est avec une grande joie que je reviens vous partager un petit article de self-motivation. Il trotte dans ma tête depuis quelques jours. Petit jeu de mot ou non avec ma phrase d'introduction (haha), il s'agit de vous parler de 6 astuces qui permettent d'être joyeux, heureux au quotidien. En effet, la semaine dernière, j'ai eu un gros coup de mou. Le moral n'était plus au rendez-vous et j'avais l'impression d'être submergée par une tonne de choses. (Alors qu'en réalité, il y a bien pire... je le sais) J'ai pris du temps pour m'en remettre mais aussi pour rebondir tranquillement, sans pression OUI ! Heureusement que j'ai des proches, sur qui je peux compter, pour me rebooster ♥


Bien souvent, nous avons tendance à voir la vie plutôt du côté négatif (pas si mauvais selon les circonstances mais un peu quand même) ou à s'imaginer qu'il nous arrive telle chose ou non, à refaire le monde avec des "si". On en oublie de vivre chaque instant pleinement, tellement notre cerveau est conditionné dans ce moule à problèmes. Et pourtant, il nous suffit de peu pour être heureux.

Être reconnaissant

S'il y a bien une chose qui peut changer une vie instantanément, c'est une attitude positive. Avoir un coeur reconnaissant envers Dieu ou la vie tout simplement, pour toutes ces petites choses (bonnes et mauvaises), nous pousse à regarder autrement, les situations que nous vivons. Pratiquer la gratitude, comme beaucoup disent, surtout des professionnels de la psychologie, est "un gage de bonne santé physique et relationnelle". (Un article à ce sujet arrive très bientôt) Apprendre à apprécier les petites choses, c'est prendre le temps de réaliser que la vie est belle. Le souffle de vie, le soleil qui se lève et qui se couche, l'odeur du thé ou du café (pour les coffee addicts haha), la boulangerie du coin (pour les gourmands), etc.

Lire aussi : 6 bonnes habitudes du matin

S'entourer de personnes qui vous tirent vers le haut

On n'y fait pas vraiment attention, j'ai l'impression mais il est important de savoir s'entourer dans la vie. Bien souvent, on se laisse influencer par les "on dit", les avis et le regard des autres. On se laisse convaincre par des pensées négatives qui ne devraient pas nous atteindre. S'entourer de personnes qui nous poussent vers l'avant, qui nous tirent vers le haut est nécessaire si nous voulons expérimenter le bonheur. Ils nous aident à prendre de la hauteur sur la vie, en général et nous sont de bons conseils. Ils ne veulent que notre bien même s'il faut passer par la case de la remise en question, avec leurs remarques constructives. Ces personnes bienveillantes nous encouragent et nous amènent à rester constamment focalisés sur l'avenir, sur notre potentiel. Ils sont également l'une des sources de notre sourire naturel. (Bah oui, un(e) ami(e) qui nous fait rire pour rien est une bonne amie, nan !?) N'ayez pas peur de vous éloigner de toutes personnes négatives, nocives pour votre vie. Broyer du noir au quotidien, c'est l'échec assuré malheureusement...

Lâcher prise

S'il y a bien une chose que j'ai du mal encore à faire, c'est bien de lâcher prise. Et pourtant, se laisser aller, ne pas se prendre la tête à tout bout de champ pour tout et rien, c'est plutôt bénéfique pour le corps. S'inquiéter pour tout, se demander si tout va bien aller... c'est toxique au bout d'un moment. Il faut se rendre à l'évidence que dans la vie, nous n'avons pas la main sur tout. Nous ne pouvons pas tout maîtriser (même les control freaks !) car nous sommes tout simplement des êtres humains, imparfaits. Dieu merci, à force de lire et d'être bien entourée, je commence à comprendre enfin qu'il faut savoir laisser ce qui doit l'être et vivre pleinement sa vie, sans prise de tête. Arrêter d'être trop exigeant quand il le faut avec soi-même, apprendre à pardonner, aimer inconditionnellement. Pratiquer toutes ces petites choses qui nous aident à avancer.

Apprendre de nouvelles choses

Je ne sais pas vous mais je suis de ces personnes curieuses, qui aime découvrir tout ce qu'elle voit et qui l'entoure. Bon, j'avoue. Je suis de nature à vouloir tout savoir (impossible hein)... C'est ce qui me pousse à apprendre de nouvelles choses. L'excitation de connaître une nouvelle technique, de nouvelles cultures, de nouvelles séries par exemple, c'est déjà un bout de joie qui se fixe sur notre visage et dans notre tête. Apprenez sur des sujets qui vous passionnent, qui ravivent votre âme et qui vous poussent à vous sentir vivant !

Prendre du temps pour soi

Le bonheur commence d'abord par soi. Vous le saviez, ça ? Non ? Eh bien, prendre soin de soi de diverses manières est un bon moyen de se réjouir et de nous réchauffer le coeur. Prendre le temps de se chouchouter (vernis, massage, soins, etc), de faire ce qui nous plaît tout simplement (regarder une série, se balader, passer du temps avec notre famille, etc) est la clé vers l'épanouissement. Nous ne pouvons prendre soin de notre entourage si nous ne savons pas le faire avec nous-même avant tout. Prendre soin de soi nous aide à nous calmer, à garder notre sang-froid à tout égard et à rester optimiste.

Lire aussi : Mes nouveaux indispensables beauté


Vivre au présent

Comme je l'ai dit plus haut, trop souvent, nous avons tendance à refaire le monde avec des si. On pense à notre passé, à ce que l'on aurait pu faire et que nous n'avons pas fait, à ce qu'on pourrait faire. Grosse erreur ! Aujourd'hui, c'est l'instant présent qui compte. Une fois passé, nous ne pouvons plus rattraper ce qui a été perdu. Le futur, personne ne sait ce dont il sera fait. Nous n'avons donc pas le choix que de vivre au présent. Pensez à vivre chaque seconde comme si c'était la dernière. Appréciez chaque moment à sa juste valeur. Asseyez-vous et sentez, dégustez. Prenez plaisir dans l'instant et arrêtez de penser à hier et demain. Ce n'est pas toujours évident, mais essayez et vous verrez. :)

Apprendre à vivre le moment présent fait partie de la stratégie de la joie. – Sarah Ban Breatnatch

Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. / Maitre Oogway (Kung Fu Panda)

En gardant en tête toutes ces petites astuces, j'ai constaté une nette amélioration sur ma perception de mes journées. Je me laisse moins submerger par les circonstances de la vie et j'apprends à vivre au rythme de mes espoirs, de mes rêves et de mes projets. La vie est belle mais courte. C'est pourquoi il est primordial de la vivre intensément, sans regret. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la pêche ?


20 commentaires

  1. Ah, vivre au présent, c'est sans doute le plus difficile ! (Enfin en ce qui me concerne en tout cas). Mais tu as tant raison dans cet article. Être reconnaissant, ne jamais partir fâché. On ne sait jamais, un jour on pourrait se réveiller sans cette personne et avoir des regrets toute sa vie. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      Eh oui, vivre au présent est le plus difficile de toute la liste que j'ai dressée haha. Mais ça se travaille heureusement. Puis, au bout du compte, c'est tellement gratifiant de se sentir en vie, de vivre sans prise de tête.

      xx

      Supprimer
  2. Formidable!!!

    Bonne soiree!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !

      Belle journée à vous.

      Supprimer
  3. oui on a tendance à oublier certaines choses
    savourer les petites choses du quotidien j essaie de plus en plus
    voir la bouteille à moitié pleine aussi d ailleurs j avais écrit 1 article dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est d'essayer au quotidien de se simplifier la vie au maximum :) c'est le secret du bonheur, je pense.

      J'irai voir ton article.

      xx

      Supprimer
  4. J'ai juste ADORÉ ton article. Il est tellement positif.

    Bisous bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  5. De très bons conseils ! Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie :)

      Bon week-end à toi également.

      xx

      Supprimer
  6. Tes conseils sont tops ! En effet, c'est très important d'être joyeux et positif dans la vie :)
    La mauvaise humeur n'a jamais mené nul part ;)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour votre article très utile.
    En fait, on a toujours beaucoup de projets pour soi même mais on ne peut pas tout à fait réaliser à cause des imprévus :(((
    J'essayer à suivre tes conseils!
    Bonne journée et gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des imprévus qui peuvent arriver :) mais en restant positif, on arrive toujours à s'en sortir.

      Bonne journée !

      x

      Supprimer
  8. Etre conscient du moment présent, c'est vraiment la clé, je crois, parce que c'est ce que j'oublie le plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours évident de vivre le moment présent, mais une fois qu'on l'a compris et qu'on s'y essaie, c'est LA VIE !

      xx

      Supprimer
  9. Hahahah la citation Kung Fu Panda en fin d'article : J'ADORE :D

    En tout cas je suis tout à fait d'accord sur les points que tu as évoqué, particulièrement sur celui d'être reconnaissant ! J'ai un article qui va sortir aussi bientôt sur l'importance de dire Merci !

    Merci pour cet article :)
    Bisouuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton article :)

      Haha, oui la citation Kung Fu Panda m'a fait le même effet.

      xx

      Supprimer
  10. Comme tu le dis, mon petit secret est que je m'entoure de personnes qui me tirent vers le haut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      C'est l'essentiel pour être bien tous les jours.

      xx

      Supprimer

Un petit mot à laisser ? 😊
Je lis tous vos commentaires et y réponds avec plaisir ici mais aussi sur les réseaux sociaux. ❤

© SO SARAA • Theme by Maira G.