SLIDER

Voyager léger et efficace

Dans une semaine, je serai dans le train en direction du Sud pour une escapade de quelques jours -une bonne semaine à vrai dire- en famille. Après cinq ans d'activités (entre les cours, le travail,  etc) sans vraie pause, je peux me dire enfin que je vais profiter des vacances ! Depuis quelques jours, je ne cesse de penser à comment je vais m'y prendre pour les affaires à emporter, sans non plus être trop chargée. Je me suis donc dite : "pourquoi ne pas vous proposer mes astuces pour voyager léger en étant efficace."


Pendant des années, lorsque je partais en voyage avec ma famille, je me retrouvais toujours avec une grosse valise et des affaires par ci par là, que je ne mettais même pas au final. Je perdais donc de l'espace et me surchargeais bêtement. #teambouletteàlépoque En partant à Barcelone, l'an passé, je n'avais la possibilité que d'emmener une valise cabine avec moi, pesant 10 kg. J'ai donc dû apprendre à me contenter de peu pour ne garder que l'essentiel et profiter tout de même à fond de mon escapade. 

J'espère que ces quelques astuces (bien que basiques) vous aideront à vous organiser sereinement pour vos déplacements (court et moyen séjour).

1. Composez des tenues simples et interchangeables.

Lorsque vous faites votre valise, ayez en tête de ne prendre des vêtements que vous pourrez assortir facilement les uns avec les autres. :) Eh oui, comme ça, on ne prend que les basiques à coup sûr et des vêtements confortables. Pensez donc pratique et confort : si vous partez une semaine (plus de 5 jours), le mieux est d'opter pour 5 hauts (dont 1 pull/gilet), 3 bas (2 shorts, 1 pantalon), 2 robes, 4 paires de chaussures max (1 paires de basket, 1 paire de tongs, 1 paire de sandales et 1 paire de chaussures plus habillées) ; si vous partez pour 3 jours, enlevez une pièce de chaque catégories. N'oubliez pas de prendre 2 maillots de bain maximum et vos sous-vêtements (indispensables haha). En procédant ainsi, vous aurez non seulement de la place dans votre valise mais vous éviterez une grosse charge à porter le jour J. Petite astuce : le jour du départ, pensez à vous habiller confortablement avec les affaires les plus lourdes (style gilet à nouer autour de la taille par exemple)

2. Roulez les matières fines et aplatissez les matières plus volumineuses.

Je ne sais pas comment vous vous y prenez pour ranger toutes vos affaires dans votre valise mais une chose est sûre pour moi, en roulant et en aplatissant mes vêtements, tout rentre ! Je m'explique : les tshirts et les robes ainsi que toute pièce fine, je les roule comme des rouleaux de printemps. Pour les pantalons et les shorts, je les aplatis le plus possible en les empilant les uns sur les autres. Ensuite, je les dispose de manière à avoir une valise ergonomique : de l'espace et une organisation pratique. Comme au tetris haha.

3. Privilégiez les produits mini formats (- de 100 ml).

Même si vous ne partez qu'une semaine et que c'est à la fois court et long comme voyage, pensez à n'emporter avec vous que des échantillons ou des produits mini formats. Ainsi, vous éviterez non seulement d'avoir du poids inutile et gagnerez de l'espace facilement dans votre valise. Quitte à acheter certains produits sur place, ne vous encombrez pas avec des produits full size. Pour le maquillage, n'emmenez que le nécessaire (produits hydratants, rouge à lèvres, parfums et antitranspirants par exemple).

4. N'oubliez pas les chargeurs externes.

Bien qu'on soit tous d'accord qu'il faut savoir se déconnecter pendant les vacances, je pense qu'il n'est jamais inutile d'adopter des chargeurs externes. Pour nos appareils photos, téléphones, iPod ou autres, avoir des chargeurs externes permet de ne pas perdre son temps à attendre que tous ses appareils se chargent à un seul endroit. Pensez donc à les charger d'avance et à les emmener avec vous. Ils vous sauveront la vie, croyez-moi, quand vous aurez besoin de trouver un restaurant, votre chemin, etc.

5. Prenez le temps de vous organiser et de ranger.

La plupart du temps (voire la majorité pour beaucoup lol), on a tendance à s'y prendre à la dernière minute pour faire notre valise et à coup sûr, on finit par oublier quelque chose le jour du départ. Pour éviter tout stress et veiller à ne rien oublier, je vous conseille de vous y prendre quelques jours plus tôt : pour checker ce dont vous avez, ce dont vous avez besoin et pour ranger le tout. N'hésitez pas à utiliser une to-do list numérique ou papiers. Cochez à chaque fois que vous trouvez un élément de votre liste. Pour une organisation optimale, pensez à vérifier vos papiers (billets, carte d'identité ou passeport) au moins 6 mois avant votre départ si vous voyagez en avion/train, histoire de pouvoir les refaire en cas d'expiration.

En suivant tous ces petits points, vous voyagerez l'esprit tranquille et sereinement en ayant avec vous l'essentiel. Vous ne penserez plus qu'à profiter de votre séjour et de vos proches si vous partez avec eux. :)

Et vous, comment vous organisez-vous pour vos vacances ?

15 commentaires

  1. Coucou Sarah! Merci pour cet article très complet :)
    Je me rends compte que je fais exactement tout ça alors ça me rassure ahah je me souviens de l'époque où je ne savais pas faire ma valise et qu'elle était 3x trop lourde pour le peu de temps que je partais... Là je dis vive les robes, ça prend aucune place ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Safia :)

      Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que pour les vacances, surtout l'été, les robes sont très pratiques : gain de temps et d'espace pour le rangement.

      Bisous
      xx

      Supprimer
  2. Hello Sara,
    Ton article est très bien fait. Personnellement, je ne pars pas en vacances (bouhou) mais j'applique aussi la plupart des astuces que tu donnes, simplement parce que je n'ai pas envie de m'encombrer. En plus, le fait de faire le point en amont sur ce que l'on emmène permet de gagner pas mal de temps une fois sur place : pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir quoi mettre. Et il faut aussi réserver un petit espace pour les souvenirs et/ou cadeaux que l'on veut ramener de notre séjour :)
    A très vite,
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      Merci pour ton commentaire. Ohh, tu ne pars pas du tout ? Dommage. J'espère que tu pourras un peu plus tard alors. C'est vrai que l'histoire du rangement est applicable si l'on veut se désencombrer. Le tout est de se contenter du peu mais du mieux :)
      Je n'y pensais pas souvent à la place des souvenirs/cadeaux mais c'est chose faite maintenant haha.

      xx

      Supprimer
  3. Hello Sara,
    Ton article est très bien fait. Personnellement, je ne pars pas en vacances (bouhou) mais j'applique aussi la plupart des astuces que tu donnes, simplement parce que je n'ai pas envie de m'encombrer. En plus, le fait de faire le point en amont sur ce que l'on emmène permet de gagner pas mal de temps une fois sur place : pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir quoi mettre. Et il faut aussi réserver un petit espace pour les souvenirs et/ou cadeaux que l'on veut ramener de notre séjour :)
    A très vite,
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha moi même pour partir 2 jours chez mon copain ça m'arrive de prendre une mini valise cabine ;) Par contre 4 paires de chaussure ça fait beaucoup quand même ! Je dirais juste basket et sandales ! :)
    Bisouuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! J'imagine ta valise lol.
      Je me fixe 4 paires pour un séjour d'une semaine en fonction de l'endroit et surtout si c'est l'été parce que j'ai du mal à me voir en tongs tout le temps avec une robe qui soit classe lol.

      xx

      Supprimer
  5. Coucou Sara, tu as donné de bons conseils en effet !
    J'essaie de faire attention à ne pas emporter trop de vêtements que je ne porterai pas sur place :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire. :)
      C'est vrai qu'on a tendance à tout emporter et ne remettre que les mêmes affaires haha.

      xx

      Supprimer
  6. Moi je suis plutôt du genre à m'organiser au moins 15 jours à l'avance!
    Et mon petit secret, c'est ma liste pour ne rien oublier!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      La liste est effectivement importante pour ne rien oublier.

      xx

      Supprimer
  7. j m y prends à la dernière minute même pr les gros voyages genre la veille
    pr les courtes we je change le haut mais pas le pantalon

    pt qtés aussi

    RépondreSupprimer
  8. "Voyager léger et efficace" ...
    Une grande mission pour nous les filles ! Ahah

    Bises

    Emilie - Clichés d'Ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :) c'est vrai ! On ne sait jamais ce qu'il faut ramener sans en avoir trop.

      xx

      Supprimer

Un petit mot à laisser ? 😊
Je lis tous vos commentaires et y réponds avec plaisir ici mais aussi sur les réseaux sociaux. ❤

© SO SARAA • Theme by Maira G.