SLIDER

5 signes de la fatigue nerveuse (et comment y faire face ?)

La vie, c'est un ensemble d'événements et de situations que nous vivons (ou subissons pour certains). On se retrouve face à des circonstances qui peuvent être joyeuses mais aussi tristes. Elles peuvent nous booster, nous encourager mais aussi nous épuiser, nous accabler. La pression, le mauvais temps, les coups de mou saisonniers, notre entourage et j'en passe, toutes ces choses ont un impact sur notre personne, mentalement et physiquement. Qui ne s'est jamais retrouvé submergé, dépassé, par ce qui lui arrive ? Personnellement, la fatigue nerveuse m'est arrivée à plusieurs reprises (pour ne pas dire trop de fois) et ce n'est pas toujours facile d'y faire face. Toutefois, je vous partage les 5 signes que j'ai relevés, à partir de mon expérience et vous livre mes petits secrets pour y remédier.


Si vous êtes de nature dynamique, active et toujours plein d'idées comme moi, il arrive à un certain moment qu'on se retrouve confronté à certains problèmes dont nous n'avons pas tout de suite la solution. On se sent un peu perdu, on se pose beaucoup de questions et on veut à tout prix abandonner ce qu'on a entrepris. Bien évidemment, tout lâcher quand on a des responsabilité n'est pas forcément une solution viable et efficace. (Bah oui, quand on commence à être un peu adulte, on a des obligations non seulement envers nous-même mais aussi la société). A chaque problème, sa solution : OUI mais parfois il faut savoir se poser réellement et prendre du recul pour déterminer le vrai fond de ce qui ne va plus. Quand j'ai du mal à dormir, souvent je compense cela avec le café (bien qu'accro, je sais qu'en excès, cela ne résout pas le manque de sommeil). Quand je stresse, je me dis que je devrais faire du shopping ou passer du temps devant une série pour décompresser mais ce n'est pas toujours les solutions (surtout quand on veut être productive ou économiser). On a souvent du mal à admettre que nous sommes de simples êtres humains, imparfaits et surtout impuissants face à la vie. Ce n'est pas une mauvaise chose de l'accepter et de voir les choses différemment, positivement. C'est pourquoi il est important de savoir distinguer les différents signes (oui, il y en a beaucoup) de la fatigue nerveuse (je dis bien nerveuse car du cerveau vient tous les messages destinés au reste du corps) et de voir ce qu'il est possible de faire, pour ne pas arriver au point de non retour (burn-out, dépression, etc). Si on peut éviter de passer par cette case finale, faisons-le car ce n'est pas du tout agréable ni facile de remonter la pente, croyez-moi.
Prenez note et n'hésitez surtout pas à vous ressourcer, dès que possible, lorsque vous pensez en avoir besoin : savoir s'arrêter, faire une pause pour mieux rebondir, c'est bénéfique pour le corps et l'esprit.

Vous êtes souvent fatigués et en manque de sommeil constamment

Qui ne s'est jamais senti abattu, dépassé par les événements mais vide de toute force ? Impossible de faire quoi que ce soit pour entreprendre quelque chose, pour bouger et se motiver. Le manque de sommeil entraîne une fatigue qui, elle-même, empêche de dormir correctement. C'est un cercle vicieux. Je ne sais pas vous mais l'anxiété m'empêche de trouver le sommeil. Le fait de trop réfléchir, de chercher à comprendre pourquoi telle chose nous arrive est un frein, concrètement. Pourtant, quand on se sent exténué, il n'y a rien de mieux qu'une bonne nuit au lit, pour recharger ses batteries. C'est là qu'il est important d'instaurer de bonnes habitudes, d'adopter une meilleure attitude pour vivre plus simplement, accepter le bonheur et arrêter toute pensée négative qui pourrait appeler l'anxiété et le stress. Pour ma part, j'ose faire une pause et m'endormir tout simplement, sans me soucier de ce que je pourrais rater pendant quelques minutes (voire deux heures) avant de reprendre tranquillement ce que j'étais en train de faire. Sachez qu'une sieste de 15 à 30 minutes peut vous rebooster dans la journée.

Article lié : 6 conseils pour être heureux

Vous êtes souvent malade

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je manque beaucoup de sommeil, je suis facilement vulnérable. Je suis très vite irritée et agacée par des choses, qui d'habitude ne me font rien. Par ailleurs, la fatigue, engrangée par le manque de sommeil, tue quelques neurones et défenses immunitaires, me rendant facilement malade. Entre mes allergies (poussières et acariens), ma rhinite chronique et mes maux d'estomacs qui s'amusent avec moi, ce n'est pas toujours évident de faire face quand rien ne va. Viennent alors les multiples rendez-vous chez les médecins, qui te fatiguent encore plus. Pour contrer cela, rien de mieux que de "prévenir" et d'opter pour une routine cocooning, si je puis dire ainsi : prendre le temps de s'occuper de soi en faisant diverses activités telles que se préparer du thé chaud à base de plantes naturelles, manger des aliments qui nous font du bien, s'emmitoufler dans des vêtements confortables, se ménager en ralentissant le rythme tout simplement de nos journées trépidantes, par exemple. La maladie ne s'installe que lorsqu'on le permet (oui, oui). Tout est dans la tête principalement !


Vous regrettez ce que vous n'avez pas pu faire au lieu de vous concentrer sur le présent

Ca fait deux semaines (comme moi...) que vous n'avez pas pu aller à la salle ? Vous oubliez une tâche que vous avez prévu de faire depuis longtemps ? Culpabiliser sur ce que vous n'avez pas réaliser ne vous fera pas avancer et vous fatiguera certainement. Le passé est passé. Il ne reviendra pas. Concentrez-vous sur le présent, ce que vous pouvez faire actuellement. Profitez de l'instant présent, vos pensées vous remercieront de les laisser respirer. La vie est trop courte pour chercher ce qui nous a échappé hier et nous prendre la tête avec ce qui pourrait arriver ou non, demain.

Vous vous négligez de plus en plus

Ca y est... le manque de sommeil, la fatigue, le découragement qui grandit, on n'en finit plus. On se retrouve à avoir la flemme de prendre soin de soi. On se néglige. Pourtant, un simple geste de notre part peut changer la donne. Un coup de peigne, un rouge à lèvres qui nous plaît, s'habiller avec nos vêtements préférés, un bon bain chaud, bref toutes ces petites choses qui nous réchauffent le coeur peuvent nous redonner confiance, doucement mais sûrement. Se négliger renvoie non seulement une image négative à nous-même mais aussi à notre entourage. Eh oui, même si ce n'est pas évident à accepter, le regard des autres sur nous est en partie le miroir de ce que nous renvoyons comme image. Prenez votre courage à deux mains et osez vous faire plaisir ! Réveillez votre beauté intérieure et brillez.

Vous êtes tout le temps triste

La tristesse, la mélancolie sont vos amies. Généralement, lorsque nous sommes fatigués, à bout de tout ce qui nous arrive, notre moral n'est pas au beau fixe. On est très souvent triste, peu importe ce que l'on nous dit. Se sentir ainsi un peu trop souvent est un signal très fort qui devrait nous alarmer. Pour avancer dans la vie, il est nécessaire de se connaître et d'apprendre à reconnaître les messages que nous renvoie notre corps. Apprendre à reconnaître ses sentiments et à les analyser peut nous éviter de grands maux. Peu importe les événements qui arrivent, s'ils vous accablent, gardez en tête que "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Soyez toujours reconnaissants, pratiquez la gratitude et vous verrez que la vie vous le rendra bien. Un coeur joyeux en toute circonstance vous fera voir la vie autrement ! Optimisme et positivisme sont les clés pour un épanouissement constant.

Comment vous luttez contre la fatigue nerveuse ? Dites-moi tout en commentaire.

2 commentaires

  1. Hello Sara!
    J'ai beaucoup aimé ton article, il est très complet et bien détaillé, je pense que tu nous donnes toutes les cartes pour résoudre le problème de la fatigue nerveuse :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Safia,

      Merci pour ton commentaire. xx

      Supprimer

Un petit mot à laisser ? 😊
Je lis tous vos commentaires et y réponds avec plaisir ici mais aussi sur les réseaux sociaux. ❤

© SO SARAA • Theme by Maira G.