L'envers du décor #Janvier2019 • Pourquoi je participe au rendez-vous ?

16/01/2019

L'Envers du décor ? Qu'est-ce donc ? Si vous me suivez depuis quelques mois maintenant, vous avez du apercevoir quelques articles en lien avec ce concept. Initiée par Virginie du blog Sur un petit nuage, l'Envers du décor est le rendez-vous d'écriture entre blogueurs et blogueuses autour d'un thème (2 maintenant) par mois, choisi au préalable par les participants sur le groupe privé Facebook dédié. Ce rendez-vous a pour but de faire découvrir à nos lecteurs les coulisses de nos blogs et tout ce qui tourne autour de notre activité. Ce concept a vu le jour il y a bientôt 3 ans maintenant. Vous connaissez ?
En fouinant un peu dans mes historiques d'articles, je viens de m'apercevoir que j'ai participé 2 fois à ce rendez-vous l'année passée. *OMAAAAAGOSH!* Vous pouvez lire mes premiers essais avec ce que j'ai aimé en hiver et ce que j'ai bien pu apprendre depuis que je blogue. Avec comme objectif principal via ce blog en 2019 de reprendre un rythme de partage, d'écriture et de publication, ce rendez-vous est ce qu'il me faut, je pense. Pour ma nouvelle participation #Janvier2019, je vous explique pourquoi je participe à l'Envers du décor en quelques lignes. Si l'aventure vous tente, rejoignez-moi en intégrant le groupe Facebook !

Pourquoi je participe à l'Envers du décor ?


J'ai décidé de participer à ce rendez-vous mensuel avec d'autres blogueurs et blogueuses car j'aime énormément les points suivants :
  • malgré les votes des sujets d'écriture pour chaque mois, nous ne sommes pas obligées d'écrire si l'inspiration ne vient pas. Cette liberté d'écriture est très importante pour moi, en tant que blogueuse mais aussi en tant que simple personne créative. L'inspiration se cultive selon moi mais il peut arriver que l'on soit en panne. La solution dans ce cas, c'est de ne pas se mettre la pression et de ne pas surtout hésiter à échanger avec les autres pour faire part de ses doutes, blocages et autres, partager et revenir reboosté(e). Puis la liberté d'écriture s'exprime aussi par le fait que chacun est libre d'écrire comme il le sent (tout en respectant le thème initial : lié au blog et ce qu'il y a autour)
  • Comme je le disais juste avant, ce rendez-vous permet également de ne pas manquer d'inspiration étant donné que des thèmes sont proposés et choisis par beaucoup de créatifs. Oui, être blogueuse c'est aussi être créative quelque part ! On fait appel à notre imagination pour proposer quelque chose d'attractif et d'intéressant. N'est-ce pas ?
  • On rencontre de nouveaux univers, de nouveaux blogs lorsque les participants ont publié leur participation. (le must !)
  • L'Envers du décor permet aussi aux participants d'apprendre à s'organiser. Les thèmes sont annoncés en fin de mois précédent/début du mois concerné. La publication de l'article selon le thème choisi est possible tout au long du mois concerné.
  • On se dépasse car ce rendez-vous est un réel défi ! Si vous n'êtes pas passionnée d'écriture, passez votre chemin. Ce qui est sûr, c'est que l'Envers du décor ne pourra que vous encourager à écrire encore plus, mieux et toujours plus.
Bien évidemment, la liste des choses positives que je retire de ce rendez-vous entre blogueurs et blogueuses est longue mais les plus importantes sont les points que j'ai cités. J'espère pouvoir être plus assidue cette année et atteindre mes objectifs bloguesques avec l'aide de ce rendez-vous !

Et vous, vous participez à ce genre de concept ? Qu'en pensez-vous ?

Join the conversation!

  1. C'est vrai, tu as raison pour la liberté, je n'y avais pas pensé, mais c'est aussi ce qui rend l'ambiance de ce rendez-vous si sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Eh oui, c'est ce qui rend ce rendez-vous sympathique :)
      xx

      Supprimer
  2. Je te rejoins totalement sur le sentiment de liberté et le défi. C'est probablement le dernier point qui m'y fait participer le plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      C'est cool qu'on partage les mêmes ressentis !

      xx

      Supprimer
  3. Je pourrai citer les mêmes arguments que toi. J'ai toujours aimé lire les articles dédiés au blog, à la pratique du blogging, mais, dans l'Envers du décor, il y a quelque chose en plus que je ne trouve pas toujours dans ce type de billets : la bienveillance des participants si notre pratique diffère des grands conseils des grands blogs sur le sujet avec une absence de jugement et des échanges toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion,
      eh oui, c'est l'une des particularités de ce rendez-vous que j'apprécie beaucoup : la bienveillance des participants. On apprend énormément sans se rendre compte même si au fond, nous avons à peu près les mêmes visions et valeurs sur le sujet.
      Bonne journée !

      xx

      Supprimer
  4. Oh ma choupette ça me fait chaud au coeur ♥ Je suis vraiment contente qu'il te motive autant.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui :) Ca me motive vraiment à reprendre l'écriture et le blogging ! Merci de l'avoir mis en place.
      xx

      Supprimer

Un petit mot à laisser ? 😊
Je lis tous vos commentaires et y réponds avec plaisir ici mais aussi sur les réseaux sociaux. ❤

Latest Instagrams

© SO SARAA. Design by FCD.