Site Loader

L’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée (IPL) sont depuis de nombreuses années la méthode « en vogue » pour l’épilation à long terme.

« Dans les années 1990, la lumière intense pulsée s’est avérée être une méthode efficace d’épilation, et des appareils IPL ont été développés et commercialisés à cet effet. »

Depuis, grâce aux progrès technologiques, il est beaucoup plus facile d’obtenir des résultats durables avec les lasers et la lumière pulsée qu’avec n’importe quel autre traitement. Selon une nouvelle étude, une femme moyenne dépense environ 23 000 euros durant sa vie pour l’épilation. Bien que l’excès de poils indésirables soit un problème, beaucoup d’entre nous recherchent des solutions durable.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon traitement, les questions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Dois-je choisir la lumière pulsée ou le laser ?
  • Quelle est la différence entre la lumière pulsée et le laser ?
  • Lequel propose les meilleurs résultats et le meilleur rapport qualité prix ?
  • Lequel est le plus rapide ?
  • Quel est le moyen le plus sûr pour mon type de peau ?

Prendre soin de soi et de son corps pour se sentir belle, on vous aide à faire votre choix !

L’épilation à la lumière pulsée est-elle identique à l’épilation au laser ?

De nombreuses personnes confondent l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée.

La lumière pulsée n’est pas un laser. Ils utilisent tous deux la lumière, mais les similitudes s’arrêtent là. Peu de personnes savent qu’il existe une différence entre les technologies d’épilation à la lumière pulsée et au laser.

Si vous ignorez que choisir entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser, nous avons élaboré un guide comparatif pour vous aider à prendre votre décision.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une photo thermolyse sélective (SPTL).

L’élément crucial de l’épilation au laser consiste à faire correspondre les longueurs d’onde spécifiques de la lumière et la durée de l’impulsion au poil ciblé.

Le poil cible est la mélanine présente dans le follicule pileux. La mélanine est un pigment naturel de notre peau et les poils sont associés à la détermination de la couleur.

Pour des raisons de sécurité et de confort, l’énergie du laser est concentrée et absorbée uniquement dans le follicule, évitant ainsi la zone de tissu cutané environnante.

Le processus fonctionne en détruisant la racine du poil. Cela entrave la circulation sanguine vers le follicule, empêchant alors la repousse du poil.

Comprendre l’épilation à la lumière pulsée : l’épilation par la lumière

La technologie IPL, également connue sous le nom de technologie de lumière intense pulsée, n’est pas un traitement laser à proprement parler.

Par rapport à l’épilation au laser, elle utilise un large spectre de lumière avec plusieurs longueurs d’onde. Cela signifie qu’il y a plus d’énergie non focalisée autour du poil et de la zone cutanée. La lumière ressemble au flash d’un appareil photo qui s’étend sur une grande surface, ce qui est très différent du faisceau de lumière focalisé d’un laser.

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?

Le laser et la lumière pulsée utilisent tous deux la lumière pour détruire le follicule pileux et empêcher la repousse des poils. Toutefois, le type de lumière et la technologie utilisée pour la diffuser sont très différents. Les traitements, le processus et les résultats sont donc différents.

A ne pas manquer aussi :  6 astuces pour être efficace au quotidien

Examinons la comparaison entre le laser et la lumière pulsée dans les segments les plus fréquemment demandés.

La longueur d’onde de la lumière pulsée ne pénètre pas aussi profondément que celle du laser.

Technologie

Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale différence entre le laser et la lumière pulsée réside dans le type de lumière.

Les appareils laser fournissent un type très spécifique de longueur d’onde de lumière dirigée et focalisée. La longueur d’onde de la lumière allant dans une seule direction crée une lumière puissante et très efficace.

Les appareils IPL utilisent une large gamme de longueur d’onde pour créer un seul éclair de lumière, comme le flash d’un appareil photo, qui couvre une zone plus large. Cela diminue la puissance du traitement et conduit à des résultats moins efficaces.

Notre conclusion :
IPL : moins puissant

LASER : plus puissant et plus efficace

Zone cible

Lorsque la lumière pénètre dans la peau, elle est absorbée par le pigment de mélanine dans le follicule pileux. L’absorption de la lumière chauffe le follicule pileux et interrompt le cycle de croissance du poil. La lumière concentrée du laser trouve la cible et tire sur le follicule pileux.

Avec une lumière directe efficace, seul le follicule pileux est touché par le laser.

En revanche, si la lumière pulsée est plus large et plus diffuse, la température critique pour le follicule pileux ne peut pas être atteinte aussi facilement.

La majeure partie de l’énergie est absorbée par les cibles plus petites et moins profondes.

Notre conclusion :
IPL : ciblage large et non ciblé

LASER : ciblage précis du follicule pileux

[bzkshopping keyword= »épilateur lumière pulsée »]

Sécurité pour la peau

La lumière pulsée, qui utilise une lumière diffuse, provoque aussi l’absorption de la lumière par les tissus environnants.

Bien que la lumière ne soit pas aussi ciblée que celle d’un laser, pour chauffer des cibles plus profondes, la lumière pulsée nécessite des niveaux d’énergie plus élevés.

Cette énergie est également absorbée par les tissus environnants. Elle peut provoquer des lésions cutanées telles que des brûlures, une hyperpigmentation, des cloques et des cicatrices.

Avec le laser, comme seule une longueur d’onde ciblée est utilisée, la pénétration est plus profonde. L’énergie est dirigée directement vers le follicule pileux et n’est pas absorbée par d’autres chromophores sur le trajet du faisceau, pour que la peau environnante n’est pas affectée.

Notre conclusion :
IPL : Endommage le poil et la peau environnante.

LASER : N’endommage que le poil

Nombre de séances nécessaires

Les poils poussent selon différents cycles et le laser et la lumière intense pulsée ne peuvent traiter que les follicules pileux se trouvant dans une certaine phase appelée phase ana gène.

Comme le laser ne peut pas déterminer quel poil se trouve dans quelle phase du cycle de croissance, il ne détruit potentiellement que 10 % des follicules pileux actuels. Par conséquent, 6 à 8 séances d’épilation au laser sont recommandées pour obtenir les meilleurs résultats.

La lumière pulsée fonctionne avec une lumière plus faible et plus diffuse. Elle ne fournit pas un tir précis comme le laser.

A ne pas manquer aussi :  Album photo : Comment faire un album photo à partir de photos papier ?

Ainsi, moins de follicules pileux peuvent être détruits à chaque séance, ce qui oblige à multiplier les séances.

Notre conclusion :
IPL : plus de séances

LASER : moins de séances

Durée du traitement

Le faisceau de lumière utilisé dans le traitement au laser étant très concentré et sélectif, il suffit d’un seul tir du laser sur la zone à traiter pour obtenir des résultats.

Les appareils IPL disposent d’un tampon de traitement plus large. Il semble aussi que la séance soit plus rapide, car la tête de l’appareil est plus grande. Mais, comme la lumière est plus faible, le praticien doit souvent traiter la même zone plus d’une fois. La séance dure donc plus longtemps qu’avec le laser.

Notre conclusion :
IPL : séances plus rapides, plus de temps pour constater les résultats.

LASER : Séances plus longues, résultats plus rapides

Coût du traitement

Le laser nécessite une technologie plus avancée et les machines sont plus chères, coûtant jusqu’à 100 000 € aux prix de 2020.

Cependant, comme nous l’avons mentionné, la lumière pulsée nécessite généralement plus de séances pour obtenir de bons résultats. Il est aussi plus probable que vous finissiez par dépenser plus pour la lumière pulsée sur le long terme.

Notre conclusion :
IPL : moins cher, mais nécessite plus de séances

LASER : Plus cher, mais résultats plus rapides

Sécurité lors de l’utilisation

Comme les lasers utilisent un faisceau de lumière plus puissant, on pourrait penser que la lumière pulsée est plus sûre. Toutefois, le laser n’agit que sur les follicules pileux et, contrairement à la lumière pulsée, n’affecte pas le tissu cutané environnant.

La lumière pulsée n’est pas aussi puissante que le laser, ce qui signifie qu’il faut plus de séances. La peau est donc plus sollicitée et mettra plus de temps à cicatriser. Une seule séance sur la zone semble plus sûre que le laser. Comme nous l’avons mentionné, pour obtenir les mêmes résultats, il faut traiter la même zone plus d’une fois, ce qui expose la peau à une plus grande quantité de lumière que le laser.

Notre conclusion :
IPL : peau plus exposée

LASER : peau moins exposée

Niveau de douleur

D’un point de vue technique, plus la lumière est concentrée, plus la sensation est forte. Les appareils IPL peuvent ainsi paraître moins douloureux.

Néanmoins, les appareils laser modernes sont conçus pour être aussi confortables que possible pour le client. Elles sont dotées d’un système de refroidissement intégré qui souffle de l’air froid en permanence sur la peau à l’endroit où le laser est utilisé. Cela réduit considérablement le niveau de douleur. La plupart des cliniciens utilisent également des lingettes humides pour nettoyer la zone. Lorsque la peau est plus humide, l’air froid agit plus efficacement.

Beaucoup de clients ne ressentent aucune douleur pendant le traitement au laser. Si votre tolérance à la douleur est faible, vous pouvez toujours demander à votre médecin d’appliquer une crème anesthésiante.

Notre conclusion :
IPL : moins douloureux

LASER : plus douloureux

Adaptation aux types de peaux et de poils

Le laser et la lumière pulsée sont tous deux très sensibles à la couleur de la peau et à la mélanine. Il est donc difficile de traiter les peaux foncées.

Toutefois, les lasers de qualité médicale approuvés par la FDA conviennent à tous les types de peaux sur l’échelle de Fitzpatrick. Ils peuvent ainsi être utilisés sur les peaux foncées et bronzées.

Notre conclusion :
IPL : Les dommages causés à la peau environnante et aux pigments des peaux foncées signifient qu’il faut éviter l’IPL.

LASER : Les lasers médicaux sont spécialement conçus pour les peaux foncées.

Valérie Uffel